Nos voyages

Venise - 02/2008 et 10/2015

Une ville fascinante que j'adore particulièrement malgré son flot de touristes incessants. Mais pour avoir un peu plus de calme, venez la visiter en hiver juste après le carnaval, de plus les prix chutent à cette période donc un très bon plan!

Bien sûr, préparez vous à avoir froid, même très froid en février, la brume recouvre souvent la ville durant la matinée et en fin d'après - midi et l'humidité vous rentre dans les os. Bonnet et gants sont de rigueur!

Nous nous y sommes également rendus en octobre, niveau prix, aucune remise. Niveau météo, pas mal, entre 17 et 20 degrés, soleil ou ciel gris, ça dépend d'un jour à l'autre. Les files pour les visites dépendent aussi du jour, le vendredi peu de gens donc idéal, le samedi par contre c'est l'effervescence et il vous faudra attendre entre 15 min et 1h pour certains sites. Idem pour les promenades, le samedi n'est vraiment pas le bon jour, le vendredi est beaucoup plus calme.

Mis à part les visites incontournables comme le Palais des Doges, la Basilique St Marc ou encore le théâtre La Fenice, je vous conseille de faire le tour des îles, vous prenez un billet vaporetto valable pour 24h comme ça, vous pouvez aller et venir comme bon vous semble.

Burano est la plus éloignée, mais la plus belle, un village de pêcheurs rempli de maisons colorées, idéal pour manger! C'est beaucoup moins cher qu'à Venise même.

Torcello, la plus petite, elle se trouve à 5 minutes de Burano, c'est un havre de paix, idéal pour une petite promenade, on en fait le tour en 1h-1h30.

Murano, c'est une île qui vit sur sa renommée de souffleurs de verre, il n'y en a d'ailleurs plus beaucoup, et méfiez vous des enseignes, tous les articles ne sont pas de Murano!

Elle n'a pas vraiment de charme, on voit qu'elle se vide peu à peu et beaucoup d'anciens ateliers sont à l'abandon, on le voit très bien lorsqu'on arrive avec le bateau, de grands hangars vides et abandonnés... Bref, elle n'offre que peu d'attrait.

Info logement: Hôtel Giorgione, dans le quartier Cannaregio près du Campo Apostoli, cet hôtel est cher mais se trouve dans un ancien palais, c'est un cadeau à s'offrir pour 1 nuit romantique.

l'Apostoli Palace, toujours dans le quartier Cannaregio, à 3 minutes de l'hôtel Giorgione, est beaucoup plus abordable, très sympa, petit mais très bien tenu, mais ne vous attendez pas à dénicher un logement à 100€ la nuit à Venise ou alors vous serez mal placé ou avec une salle de bain commune...La Sérénissime est très chère, je pense même que c'est la ville la plus chère d'Italie. 

Info achat: pour ceux qui veulent acheter un masque authentique ou même un costume, rendez-vous à l'atelier Marega



Piazzale Roma
Piazzale Roma :

Si vous arrivez par le bus depuis l'aéroport de Trévise, voici le premier endroit que vous découvrirez.

D'ici, vous pouvez rejoindre votre hôtel à pied à travers les petites rues de Venise ou bien prendre le vaporetto, pour cela il faut passer le pont de verre qui se trouve sur le côté gauche de la place.


Le Grand Canal
Le Grand Canal

Piazza San Marco
Piazza San Marco

La Piazza San Marco le soir vue depuis le bas de la Basilique


La Tour de l'Horloge

Erigée à la fin du XVème siècle et entourée par 2statues de bronze, les Maures, frappent les heures.

On peut aussi voir le Lion Ailé, symbole de Venise.

Le cadran indique les heures, les mois, les phases lunaires et les signes du zodiaque.


Le Palais des Doges

Jusqu'en 1797, chute de la République de Venise, il Palazzo Ducale était la demeure du Doge mais aussi le symbole de la puissance politique.

Sa visite est vraiment très intéressante et vous emmène jusqu'aux prisons, vous passerez pour ce faire par le Pont des Soupirs et verrez l'intérieur de celui-ci.


Le Pont des Soupirs

Il relie le Palais des Doges dans lequel était jugé les détenus aux prisons ... D'où son triste nom ...


Théâtre La Fenice
Théâtre La Fenice :

Construit à la fin du XVIIIème siècle il fut détruit lors d'un incendie en 1996 et entièrement reconstruit


L'intérieur du théâtre ... Superbe!


La vue sur le Grand Canal depuis le Pont de l'Accademia



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser