Nos voyages

Sardaigne - 07/2015

La Sardaigne est une île magnifique, je ne pensais pas y trouver autant de beauté, que ce soit dans les montagnes, sur les plages et il est vrai que bien souvent elles ont une eau limpide et certaines même un sable blanc comme dans les Caraïbes.

Les gens sont vraiment très accueillants et l'île se découvre facilement en voiture, même si les chemins de montagne sont parfois en épingle et vous donne le vertige, n'hésitez pas à louer une voiture. Et à vous rendre aussi aux petites plages par des voies sans asphalte, c'est là que vous trouverez bien souvent le paradis en Europe.

Niveau gastronomie, c'est aussi un petit écrin, des pâtes oui, mais pas celles que vous mangerez sur le continent, les célèbres raviolis à la ricotta ou les culurgiones. Celles préparées avec des œufs de poissons, ou à la langouste si vous allez du côté d'Alghero et j'en passe ... Les poissons idem, un vaste choix vous attend en passant par les crustacés, les fritures, les planchas, ... et la viande me direz vous? Et bien le petit cochon de lait, la chèvre, l'agneau, le bœuf, ...

Quand aux desserts, les seadas qui sont de petits chaussons farcis de ricotta sucrée vous régaleront et les nombreux biscuits réalisés dans chaque région vous feront saliver rien qu'en les regardant et idem niveau choix, il y en a aux noix, raisins secs, au mirto, aux figues, aux amandes, ...

Bref, vous l'aurez compris la Sardaigne vous fera découvrir un éventail de spécialités, vous en reviendrez conquis et avec certainement quelques kilos.

Nous avons donc réalisé un itinéraire en faisant des étapes de 2-3jours à chaque fois, ce qui nous a permis de rayonner aux alentours sans parcourir chaque jour trop de kilomètres. Mais, ne vous fiez pas aux distances mais plutôt à la durée, 120kms peuvent parfois vous prendre 3h car on passe par de petites routes dans les collines ou montagnes, sans compter sur le fait que des chèvres surgissent régulièrement et bloquent le passage. Même chose pour les sangliers, soyez prudents!

                                      



Alghero
Alghero :

La jolie et agréable ville d'Alghero vue depuis la plage du Lido San Giovanni, que je ne conseille pas car elle est belle mais est pourvue de beaucoup d'algues qui lui donnent une odeur horrible!

Info logement: Hôtel Alguer


Cette cité d'influence catalane a tout pour séduire, sa beauté, son animation, ses boutiques, ses restaurants et les plages qui se trouvent aux alentours.

Pour ce dernier point, n'hésitez pas à vous rendre aux plages qui se trouvent dans les autres communes mais qui font partie de l'entité d'Alghero comme par exemple Fertilia, elles sont nettement plus jolies.

Les remparts font partie d'une des principales attractions touristiques de la ville et y faire une promenade au couché du soleil est un moment magique, n'oubliez pas votre appareil photo!


Les différentes tours et portes témoignent du passé historique de cette ville.


Quoi de plus sympa qu'une petite promenade en calèche pour débuter la visite de la ville?

Pour 5€ par personne, je n'ai pas trouvé cela très excessif comparé à d'autres villes comme Brugge par exemple.


La plage de Lazzaretto à Fertilia
La plage de Lazzaretto à Fertilia :

J'ai beaucoup apprécié cette jolie plage de sable, l'eau y est limpide et seuls quelques petits cailloux se trouvent au bord mais des accès composés uniquement de sable y sont creusés naturellement par le passage des vacanciers.

Elle se trouve à 8km du centre d'Alghero, en direction du Capo Cacia, un panneau en indique l'entrée, parking payant.


Stintino, La Pelosa
Stintino, La Pelosa :

Le petit village de pêcheurs de Stintino n'est réellement intéressant que pour sa superbe plage La Pelosa.

Le soir venu, il redevient d'une quiétude impassible voir même d'un ennui mortel ... Si vous avez un véhicule, n'hésitez pas à partir le soir car ici, on trouve de très bons restaurants et quelques petites boutiques de souvenirs et de charcuteries mais à part ça, rien.


Parco Regionale di Porto Conte
Parco Regionale di Porto Conte :

Le Parco di Porto Conte, se situe à environ 15-20 minutes d'Alghero, il offre quelques criques très agréables et comprend plusieurs sites comme le Capo Cacia et les grottes de Neptune.

Au fond, Punta Giglio.


Capo Cacia


N'hésitez pas à grimper un peu à pieds en laissant votre voiture le long de la route, de splendides points de vue qui sont parfois un peu cachés vous attendent.


Bosa
Bosa :

C'est une très belle petite ville aux couleurs chatoyantes et avec le château qui la domine, ça lui donne un petit air de conte de fées.

Je pense qu'un arrêt de quelques heures est intéressant mais ne vous attendez pas à y trouver une grande animation comme à Alghero ou Villasimius, ici c'est une atmosphère beaucoup plus discrète. On y boit un verre, il y a quelques petites boutiques mais rien de bien extraordinaire.



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser