Nos voyages

Toscane - 07/2012

La Toscane est avec la Côte Amalfitaine, que nous avons déjà visitée il y a quelques années, l'une des plus belles régions d'Italie.

A Volterra, une petite ville perchée en hauteur et dominant le Val di Cecina, vous aurez l'occasion de vous reposer et d'admirer de très beaux panoramas. San Gimignano est une très belle petite cité dont le paysage est caractérisé par ses nombreuses tours que l'on aperçoit en arrivant, il est vraiment très agréable de s'y promener et on en fait le tour en quelques heures.

Sienne, est pour moi, l'une des plus belles villes de cette région, pour s'y rendre on emprunte des routes qui offrent des vues magnifiques. 

Florence, la magnifique ... Tout y est beau et intéressants, la ville m'a littéralement envoutée par son histoire, sa culture, sa gastronomie, sa population et ses magasins aussi, il faut l'avouer! Pour preuve, nous y sommes retournés en février 2015.

Pise, à voir pour le site Piazza dei Miracoli avec la célèbre tour penchée, le baptistère et il Duomo, mis à part cela, la ville n'est pas accueillante.

Viareggio, une station balnéaire super sympa.

Lucca, assez décevante après avoir vues toutes les autres qui la surpassent en tous points.

Nous avons parcouru la région en voiture mais aussi en train, attention si vous utilisez ce moyen de transport, n'oubliez jamais de valider votre ticket. Je m'explique, lorsque vous achetez votre ticket de train aux bornes automatiques ou au guichet, avant de monter dans le train, il y a un des bornes vertes sur le quai, vous devez y introduire votre ticket. Il sera ainsi validé, si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende de 40€! Nous avons eu la blague et heureusement le contrôleur a été compréhensif, mais ils ne sont sans doute pas tous comme ça...

Par contre, si vous les achetez sur internet via le site Trenitalia, il suffit simplement d'imprimer les tickets sur une page A4, et dans ce cas - ci pas de validation à faire aux bornes sur le quai.

Info restaurant à Florence: Mamma Gina, une excellente trattoria dans la rue Iacopo, juste après le Ponte Vecchio.



Volterra
Volterra :

Piazza dei Priori - Palazzo dei Priori

Volterra est située en hauteur, il faut passer par une série de lacets très étroits pour l'atteindre. C'est l'endroit idéal pour se reposer mais également le point de départ pour visiter les villes à l'entour. Située à une trentaine de kilomètres de San Gimignano, une soixantaine de Pise et une cinquantaine de Sienne, il est très facile de rejoindre toutes ses destinations en voiture et vous aurez l'occasion de profiter de la vue magnifique qu'offre la région. Les commerces de Volterra ferment entre 19h30 et 20h et c'est assez petit, ne vous attendez pas à faire du shopping, pour cela rendez-vous à Sienne. Mais, qu'importe les rues piétonnes et pavées de cette cité ainsi que ses panoramas vous enchanteront


Volterra
Volterra :

Fortezza Medicea


Val di Cecina
Val di Cecina

San Gimignano
San Gimignano :

San Gimignano a été notre coup de coeur avec Sienne, elle est très agréable, les commerçants gentils et les prix des produits artisanaux très attractifs comparés aux grandes villes comme Sienne ou Florence. Un conseil, rendez-vous à San Gimignano tôt le matin, avant l'arrivée des cars de touristes, vous pourrez ainsi profiter pleinement de son côté envoûtant.


San Gimignano
San Gimignano :

Piazza della Cisterna

Elle est classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour ses tours carrées qui sont toutes d'une hauteur différente. La piazza della Cisterna constitue le centre de la ville et est entourée de maisons typiques avec au milieu la citerne ou sorte de puits.


San Gimignano
San Gimignano

Sienne
Sienne :

Elle offre de nombreuses possibilités de visites et de shopping. Si vous vous y rendez en voiture, garez-vous dans l'un des parkins situés à l'extérieur de la ville, par exemple à proximité du stade, ensuite il vous suffira de marcher 10min pour rejoindre le centre. Attention, il y a énormément de monde!!!!


Sienne
Sienne :

Piazza del Campo - Palazzo Comunale et la Torre del Mangia


Monteriggioni
Monteriggioni :

Sur la route pour Sienne, nous découvrons de superbes petites villes dont celle-ci, visible de très loin.


Pise
Pise :

Piazza dei Miracoli - Le Baptistère

Selon moi, à part ce site, il n'y a pas grand chose à faire ni à voir. Nous nous y sommes rendus en 2 occasion à différentes saisons, et une chose importante à respecter pour avoir le site presque pour vous seuls, allez y tôt le matin, vers 8h30-9h ou tard le soir vers 19h30.

Le reste de la ville ne mérite pas franchement qu'on s'y attarde, les ponts qui enjambent l'Arno ne sont ni le Ponte Vecchio ni le Santa Trinita de Florence et n'offrent pas non plus de vues extraordinaires.

Si vous êtes en voiture, un parking est à votre disposition juste à côté au prix de 2€ de l'heure, si vous utilisez le train, lorsque vous sortez de la gare, il y a plusieurs bus qui rejoignent la Piazza dei Miracoli en 10 minutes, ou si vous préférez la marche, ça vous prendra environ 20 minutes.



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser