La ville éternelle ... Oui, c'est vrai, mais très bruyante surtout! Ne trainez pas sur les passages pour piétons car les automobilistes ne freineront pas. Et comme dans beaucoup de capitale, les gens ne sont pas très sympathiques, mais bon on s'en accommode. Son patrimoine culturel en fait l'une des villes les plus intéressantes d'Italie, son riche passé, ses monuments, fontaines, parcs, tout est vraiment à découvrir. Si vous voulez tout visiter, il vous faudra une petite semaine. Et n'hésitez pas à sortir de Rome pour vous rendre par exemple à Tivoli, pour aller à la villa d'Este qui vaut vraiment le voyage.
Pour visiter le Vatican, allez y tôt, vers 8h, car les files se forment déjà à cette heure là mais l'attente reste raisonnable, par contre il n'en est pas de même pour les musées qui donnent aussi accès à la chapelle Sixtine! Là, c'est une attente interminable et avec la chaleur, vous êtes à la limite du malaise.
Basilique
Baldaquin baroque réalisé par Bernin au dessus de l'autel qui se trouve à l'endroit où St Pierre est enterré
La garde Suisse
Elle a été créée en 1506 par Jules II pour défendre les états pontificaux. Il faut être de nationalité suisse pour y entrer et être âgé de moins de 30ans, on y sert généralement 2ans.
A l'intérieur, reposent le peintre Raphaël, le roi Umberto 1er et le roi Victor Emmanuel II